livres

START- La grande histoire des jeux vidéos

Quand un livre sur les jeux vidéos sort, je suis immédiatement intéressé. Si j’achète automatiquement toutes les productions Pix’n Love qui sont de grande qualité, je fais généralement attention avant de sortir la CB.

Pour START- La grande histoire des jeux vidéos d’Erwan CARIO (journaliste d’ecrans.fr), je n’ai pas feuilleté le bouquin, je l’ai directement acheté sur Amazon. J’ai bêtement cru qu’un livre écrit par un journaliste jeux vidéos serait automatiquement bon. Quelle erreur ! :

– couverture avant super moche, mais ça, je le savais déjà
– couverture arrière très belle
– mise en page sympathique, mais j’ai l’impression de reconnaitre un template gratuit inDesign (mais je lui en veux pas, je fais la même chose ^^)
– beaucoup de sujets et de jeux abordés, mais c’est souvent trop court. On ne découvre absolument rien. Même pas une anecdote…
– Les captures d’écrans sont presque toutes en anglais. Alors pour les jeux existant en français, c’est vraiment dommage. Pourtant, les roms sont dispos partout sur le net. Ceux qui diront que c’est par respect pour le jeu original auront tort. Secret of Mana aurait été mieux en japonais par exemple  (sur la page Gran Turismo, les captures d’écrans sont soit en anglais et en miles, soit en français et en km).
– dans la liste des 241 jeux auxquels il faut avoir joué dans sa vie, il n’y a pas Bomberman ! Certains choix sont très discutables , il aurait été intéressant de dire que c’était une liste personnelle de l’auteur.
– Si l’on oublie la première génération de consoles américaines, seules les consoles Sega, Sony et surtout Nintendo sont traitées. J’ai bien vu une photo de la Lynx d’Atari, mais elle semblait un peu seule. Pas un mot de Nec, qui a beaucoup apporté au monde des jeux, ni sur SNK (ou alors, je l’ai pas vu)
– les sources de l’auteur : 2 livres Pixnlove et Wikipedia ! D’ailleurs, on a plus l’impression de lire un résumé de Wikipedia qu’autre chose… Si la présentation est bien aérée, ce qui est agréable, on aurait aimé un peu plus de texte, cela fait un peu trop sujet survolé. L’auteur se présente comme un journaliste jeux vidéos, mais franchement, même un personne n’y connaissant rien aurait pu produire le même livre.

Bref, le gros fan passera son chemin car il connaitra déjà tout. Mais le livre pourra plaire à celui qui s’intéresse un peu aux jeux vidéos ou qui veut en savoir plus sans avoir à faire des recherches sur le net. Mais bon, je l’ai, je le garde et vais quand même le lire à fond et il fera bien dans ma bibliothèque (tant que personne ne voit la couverture, probablement faite sous Paint) .

Je montre quand même la couverture :

La grande histoire des jeux vidéos

Posted in Jeux vidéos, Livres and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.