Le jeu vidéo japonais va mal. Très mal même.
Après de belles années (de la Famicom à la PlayStation 2), certains éditeurs ne semblent plus en mesure de fournir un travail de qualité.
Ce qui suit est bien évidemment mon ressenti personnel et concerne Square Enix.
Sur PlayStation 4 et Xbox One, j’ai mal.
Très mal même. Petit passage en revue de mes achats Square Enix de ces dernières années (j’aborde les jeux créés au Japon, je verrai les occidentaux plus loin).
Secret of Mana, ou comment transformer de l’or en bouse
J’ai toujours voulu jouer à Secret Of Mana sur Super Nintendo. C’était à l’époque un des rares jeux (avec Zelda 3) qui me faisait envie sur la machine de Nintendo.
Mais étant un heureux propriétaire de PC Engine Duo, j’ai du attendre quelques années l’apparition de l’émulation (pas bien) pour tester une première fois. Ce fut sur GP32. Et c’était sympa. Mais le manque de temps fit que je n’alla pas très loin.
Quelle joie donc d’apprendre qu’un remake HD allait sortir sur PlayStation 4 ! Et il faut l’avouer, les graphismes faisaient envie et les cinématiques avec des personnages SD semblaient mignonnes.
Quelle déception !!!! C’est statique, mal animé, les bouches ne bougent même pas, c’est peu maniable… Au bout de quelques heures de jeu, j’abandonne. Nul, trop nul.
Final Fantasy XV, ou l’ennui en beauté
Je n’ai jamais vraiment accroché les Final Fantasy. J’ai bien passé de nombreuses heures sur le VII sur PC à la fin des années 90, mais un plantage après 2 heures de jeu sans avoir trouvé de point de sauvegarde m’avait démotivé. De plus, en vieillissant, je me suis un peu lassé des RPG au tout par tour avec plein de menus. Voyant que la version XV était plus « active », je me suis laissé tenté.
Il y a un lit qui traine dans le coin ?
Première approche négative, le jeu n’est pas complet sur la galette ! Il faut se tape un énorme téléchargement pour jouer. Mais bon, après tout, chaque nouveau jeu se tape quelques gigas de mise à jour Day One, donc pas trop grave. On a l’habitude.
J’espérais une superbe intro, et il n’y en avait pas. Bon tant pis. Le jeu commence. C’est beau, mais c’est vide. Très vide. Et les bugs… Et encore des bugs. Et toujours des bugs.
Le seul truc intéressant dans ce jeu reste Cindy. Huuuummmmm, Cindy. Tout le monde est amoureux de toi !
Bref, encore un jeu qui va direct dans la bibliothèque.
Nier:Automata, retour vers le passé
Je vais être honnête, j’ai pris ce jeu parce-que la jaquette était… Enfin, les persos… Bref, parce-que beau et sexy
Alors, que dire du jeu. Oui, il est sympa, oui, les persos sont beaux. Mais les décors… On se croirait sur PlayStation 3 ! Et ils sont tellement répétitifs… Le jeu aurait pût être fabuleux, mais les décors font vraiment mal…
Kingdom Hearts, le sujet qui fâche
Attention, maintenant, ça fait mal, très mal. Foutage de gueule pleine puissance de la part de Square Enix
KINGDOM HEARTS HD 1.5 + 2.5 ReMIX, la compile LOL
J’ai vraiment adoré Kingdom Hearts II sur PlayStation 2. Je l’ai même terminé deux fois ! N’ayant jamais joué au premier, l’arrivée de cette compilation en HD m’a fait saliver
J’ai déchanté très très vite ! Voulant revivre quelques moments épiques de la version PlayStation 2, je commence directement avec le 2.5. Et ça commence mal, très mal. Le jeu n’est pas en plein écran !!!! Un remix HD avec des bandes noires !!! On croit rêver. Et quid de l’excellent doublage en français ? Disparu ! Obligé de se taper l’anglais. Bref, zou ! Gogogo les étagères.
Kingdom Hearts 3, près de 15 ans d’attente pour ça ?
J’ai une grande préférence pour la manette Xbox One par rapport à celle de la PlayStation 4. J’ai donc acheté Kingdom Hearts 3 sur Xbox.
Lancement du jeu. Intro faite avec des images de la version PlayStation 2 (ça pique). Séquence d’ouverture moins belle que sur la vieille machine de Sony, c’est dommage.
Et encore, des doublages en anglais. D’après Square Enix, la synchronisation lange/bouche était trop compliquée à faire pour le monde entier. Alors disons le clairement, la synchro en anglais est catastrophique ! De plus, quand on parle anglais, on écoute plus que l’on ne lit les sous titrages et quand Dingo parle, on ne comprend rien et on est vite perdu !
Enfin, les graphismes, certes beaux, ne font pas honneur à cette génération de machine. Bon, étagère ? Pas tout de suite. Je n’ai joué que 2 heures, je vais m’accrocher, mais le début fait du mal…
Et les jeux occidentaux dans tout ça ?
Heureusement, Square Enix édite également des jeux occidentaux. Cela permet de ré-hausser le niveau.
Life is Strange, un scénario béton
Pas grand chose à dire sur ce jeu, sinon qu’il aurait pu être plus beau. Le scénario est béton. Un très bon jeu
Tomb Raider Definitive Edition, le grand retour de Lara
Le jeu étant l’un des premiers sorti sur Xbox One, la qualité graphique s’en ressent. Mais on se laisse emporter dans l’histoire. Un très bon jeu
Rise of the Tomb Raider, le jeu venu du froid
Se passant principalement dans un univers neigeux (comme ça, pas trop de boulot sur les graphismes), ce deuxième opus se révèle passionnant.
Shadow of the Tomb Raider, le grand final
Bien qu’un peu mou, manquant clairement d’action, ce dernier opus est vraiment magnifique et tout aussi passionnant que les précédents
Bref…
Comme dit précédemment, tout ceci n’est qu’avis personnel… Mais franchement, Il est grand temps que Square Enix Japon se ressaisisse ! Car là, ras le bol !